Alexa et SEMrush sont deux outils qui permettent d’avoir une évaluation du trafic des sites Web selon 2 méthodologies différentes
Cet article fait partie d’une série d’articles comparant Alexa, SEMrush, SEMVisu et Yooda. Dans un article précédent nous avions comparé les résultats de Yooda et SEMvisu entre eux.
Comme nous l’avions indiqué précédemment Alexa et SEMRush ne mesurent pas exactement la même chose et les méthodologies sont différentes :
- Alexa calcule le trafic global des sites à partir d’un logiciel intégré aux navigateurs des internautes (une barre d’outils). Alexa ne fournit pas le trafic mais indique un rang de site. Le rang 1 étant le site le plus visité (en l’occurence Google.com). Alexa fournit aussi des rangs par Pays. Par exemple, Google.fr est classé 26ème site dans le monde mais premier en France. La taille du panel d’utilisateurs de la barre d’outils Alexa n’est pas indiquée par ALexa.
- SEMrush calcule le trafic provenant des 20 premiers résultats de Google. Le trafic est estimé en fonction de la popularité des mots-clés recherchés par les internautes et des positions des résultats des sites sur les pages de Google. Je n’ai pas trouvé comment SEMrush évalue le pourcentage de trafic selon la position dans les résultats de Google. SEMrush fournit aussi un rang de chaque site pour la base Google.fr